Les résultats électoraux

Les résultats électoraux utilisés par France Suffrage sont ceux publiés par le Ministère de l'Intérieur. Des retraitements permettent d'uniformiser le format des données et de les rendre exploitables.

Résultats par bureaux de vote

Le ministère de l'intérieur publie les résultats des scrutins par bureau de vote. À partir de ces données, France Suffrage reconstitue les résultats des élections aux différentes échelles du territoire : communes, cantons, circonscriptions législatives, départements, régions.

Chiffres des bureaux de vote

Pour chaque bureau de vote, le ministère de l'intérieur publie systématiquement :

  • Le nombre d'inscrits : personnes inscrites sur les listes électorales pour ce bureau
  • Le nombre de votants : personnes ayant mis un bulletin (valide ou non) dans l'urne
  • Le nombre d'exprimés : votants ayant mis un bulletin valide dans l'urne

Depuis la loi du 21 février 2014 , le ministère de l'intérieur publie également :

  • Le nombre de blancs : votants ayant mis un bulletin vide dans l'urne
  • Le nombre de nuls : votants ayant mis un bulletin invalide dans l'urne

Plus d'informations pour comprendre la différence entre les votes blancs et nuls .

Ces chiffres permettent de mesurer la participation et l'abstention à un scrutin :

  • La participation : nombre de votants par rapport au nombre d'inscrits
  • L'abstention : nombre d'inscrits qui ne sont pas venus voter

Ces chiffres permettent également de d'apprécier les scores des candidats de 2 façons :

  • En % des exprimés : nombre de voix collectées par rapport au nombre de suffrages exprimés. C'est le score officiellement retenu.
  • En % des inscrits : nombre de voix collectées par rapport au nombre d'inscrits. Ce score permet d'apprécier la représentativité du candidat (en cas de forte abstention, un candidat peut avoir un score élevé en % d'exprimés mais un score bas en % d'inscrits).

Localisation des bureaux de vote

Un bureau vote est rattaché à une commune unique (par le code INSEE de la commune). Il est identifié par son numéro unique dans cette commune (numéro de bureau présent sur les cartes d'électeurs). Le ministère de l'intérieur publie systématiquement ces données lors de la diffusion des résultats des scrutins.

Le ministère ne communique pas l'adresse des bureaux de vote ni leur géolocalisation. Les adresses des bureaux actuels sont disponibles, mais comme les bureaux peuvent être amenés à changer de lieu, les adresses des bureaux des scrutins passés restent inconnues.

Les travaux de la société OpenDataSoft ont permis de retrouver la géolocalisation des bureaux de vote des scrutins depuis 2014. France Suffrage s'appuie sur ces travaux pour positionner les bureaux sur la carte.

Sectorisation des bureaux de vote

Les sectorisations des bureaux de vote ne sont pas non plus une donnée historisée ouverte. Toutefois, la plupart des métropoles publient la sectorisation actuelle de leurs bureaux. De plus, les secteurs des bureaux dans les communes n'ayant qu'un bureau sont directement les contours de ces communes.

Ceci ne suffit pas à cartographier l'ensemble des secteurs des bureaux de vote, et encore moins à en obtenir un historique complet pour les scrutins passés.

Suivant votre projet d'utilisation de ces données, vous pouvez contacter les préfectures pour obtenir les listes électorales et reconstituer les secteurs de bureaux à partir des adresses des inscrits.